image de fond

Formons ensemble notre relève !

Collaborez avec l'Institut de Médecine de Famille de l'Université de Fribourg pour former les étudiant·e·s en médecine!

Je suis étudiant·e

Veuillez vous connecter pour réserver vos stages

Je suis médecin

Formons ensemble la relève





arbre évolution partie 01

Stage d’introduction à la médecine de famille (Bachelor)

  • Année d'étude: 3e
  • Durée du stage: 4 jours
  • Cabinet: médecine de famille, pédiatrie
  • Région: toute la Suisse
  • Début des stages: effectif
Détails
arbre évolution partie 02

Stage longitudinal en médecine de famille (Master)

  • Année d'étude: 4e et 5e
  • Durée du stage: 1 journée (mardi ou vendredi) toutes les 3 semaines durant 10 mois (total de 15 journées)
  • Cabinet: médecine de famille
  • Région: à max. 1h30 de Fribourg (à discuter)
  • Début des stages: janvier 2020
Détails
arbre évolution partie 03

Stage final (Master)

  • Année d'étude: 6e
  • Durée du stage: 1-2 mois
  • Cabinet: médecine de famille, pédiatrie
  • Région: toute la Suisse
  • Début des stages: avril 2021
Détails



Objectifs de formation et d'accompagnement

  • Intégrer et responsabiliser l'étudiant·e dans la vie de votre cabinet.
  • Varier les types de patient·e·s, présentant diverses pathologies tant chroniques qu'aiguës.
  • Donner l'opportunité à l'étudiant·e de suivre un·e même patient·e durant plusieurs consultations.
  • Vous suivre lors d’une visite à domicile ou en EMS.
  • Apprendre à faire une anamnèse puis vous la résumer, ausculter un souffle cardiaque, examiner une cheville, faire une suture simple, etc…
  • Réaliser des gestes avec l’assistant·e médical·e : prise de sang, frottis de gorge, prise de TA, lecture d’une bandelette urinaire, contrôle de glycémie, administration d’un vaccin, un pansement, etc…
  • Demander et comparer l'avis de l'étudiant·e avec le vôtre.
  • Faire un bref compte-rendu ainsi qu’un feedback constructif à l'étudiant·e durant la journée pour l’orienter dans son apprentissage personnel.
  • Vous n’aurez rien à préparer : votre expérience est l’objet central de l’enseignement.

Conditions d’accueil d’un·e étudiant·e

  • Envie de transmettre son savoir-faire et savoir-être.
  • Possibilité d’offrir un espace de consultation à disposition de l’étudiant·e.
  • Titre de spécialiste en médecine interne générale ou pédiatrie (pour les titulaires du titre de médecin praticien·ne, selon expérience du ou de la médecin).
  • Un·e médecin est responsable de l’étudiant·e, mais une partie de l’enseignement peut être déléguée à un·e ou voire deux collègues du même cabinet.
  • Un cabinet de groupe peut accueillir plusieurs étudiant·e·s.

Vos avantages en tant que médecin formateur·trice :

  • Le contact avec l’étudiant·e est source d’enseignement réciproque et de partage (gagnant-gagnant).
  • Le renforcement de votre identité de médecin de famille et votre reconnaissance notamment du point de vue des patient·e·s et du monde académique grâce à votre activité d’enseignement.
  • Une indemnité.
  • Des crédits de formation continue essentielle et de formation continue élargie.
  • Un diplôme de cabinet formateur décerné par l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg.
  • Un cours d’introduction à l’enseignement d’une demi-journée ainsi que des mises à jour annuelles.
  • La satisfaction personnelle de participer activement à former notre relève, avec qui vous collaborerez peut-être dans le futur.